La Sophro’Psy

Au cours de ma pratique en thérapie, je me suis rendu compte, que certaines problématiques nécessitaient une prise en charge plus complète, et que la partie physique, devait être prise en compte. Ce sont, la plupart du temps, des sujets ou le corps est en question. Mais pas seulement.

Nous avons tous déjà ressenti le lien entre notre corps et notre pensée… Evoquer des sujets difficiles, douloureux, provoque toujours des réactions physiques et émotionnelles. Par exemple, parler de son enfance difficile peut provoquer des sentiments de peur, de colère, d’anéantissement, de honte… qui s’accompagnent parfois de sueurs, tremblements, respirations courtes, contractures musculaires, de pleurs etc…Alors même que la réalité du moment n’est pas inquiétante.

J’ai senti la limite de mon accompagnement et j’ai souhaité tenir compte de ce que « le corps » exprimait, pourtant de manière très visible. J’ai alors recherché des techniques psychocorporelles ayant fait leurs preuves.

La sophrologie s’est alors imposée comme une technique faisable par tous, à n’importe quel âge, et qu’elle que soit la condition physique avec des résultats très honorables.

Aujourd’hui je propose une nouvelle manière d’aborder la thérapie.

La Sophro’Psy :

J’allie mes connaissances et compétences en psychologie avec des techniques de relaxation plus ou moins profondes, mobilisant simplement le corps, la pensée, et la respiration.

Une séance de sophro’psy, ne se fait qu’avec votre accord. Soit à votre demande, soit je vous la propose pour approfondir le travail que nous faisons ensemble.

Nous échangeons au début de la séance, puis je vous fait pratiquer des exercices de sophrologie simples, pour vous mener à la détente. Pour approfondir cet état jusqu’à la relaxation, j’utilise le timbre de ma voix pour vous accompagner vers la détente physique, et émotionnellement sur le sujet que nous travaillons. J’inclus dans mes exercices des points de vue psychologiques, stables et rassurants afin de les renforcer en vous.

Nous terminons la séance avec un temps d’échange qui reprend votre vécu dans la relaxation et son lien avec votre sujet du moment.

Exemple

Vous venez en rendez-vous pour des angoisses liées à un accident de voiture aux conséquences dramatiques sur votre vie. Vous voulez vous libérer de ce sujet. Les angoisses vous empêchent de dormir, vous créent des palpitations. Vous craignez de prendre de nouveau votre voiture.

En thérapie , nous allons rechercher et évoquer tout ce qui se rapporte à cet accident, ce qu’il a généré chez vous comme émotions négatives, nous allons décortiquer ensemble si ces émotions sont liées à autre chose que cet accident (une autre sensation similaire dans un autre événement de votre vie, à priori sans lien), puis je vous proposerais de la relaxation afin de vous imaginer en train de conduire en toute sécurité (par exemple, en entre autre exercices). C’est de la sophrologie. Nous calerons votre respiration sur la vision positive de vous, en train de reprendre le volant. Comme notre cerveau ne différencie pas ce qu’on lui suggère fortement et la réalité, nous aurons ainsi créé un circuit « de sécurité » reliant votre corps et votre pensée. Nous en aurons parlé, nous y aurons réfléchi, et nous aurons également inscrit dans votre corps, des sensations positives liée à cet événement négatif.

C’est de la Sophro’Psy !